Histoire de la Belgique

Forum racontant la Belgique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Economie Bruxelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fanny Maistriaux
Admin


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 06/02/2006

MessageSujet: Economie Bruxelles   Mar 7 Fév - 13:33

Avec un rôle médiatique de Capitale de l'Europe (siège de la Commission européenne, de certaines session du Parlement européen), son économie est essentiellement orientée vers les services. Elle est le siège de nombreux centre de décisions nationaux, régionaux, ou internationaux, ainis que de nombreuses institutions proches de l'Union européenne. Bruxelles accueille de nombreux travailleurs issus des proches régions de Flandre et Wallonie (les navetteurs), voir même de France ou des Pays-bas. Ceux-ci font une rude concurence à l'emploi local. Bruxelles-Capitale est en effet la région avec le plus fort taux de chômage (actuellement au delà de 20%). Celui touve son explication dans :

un taux d'imposition plus élevé qu'en Flandre et Wallonie
un pourcentage important d'unilingues francophones, ou en tout cas ne maîtrisant pas le néerlandais, la connaissance de ces deux langues en plus généralement de l'anglais constituant la condition sine qua non pour l'accès à de nombreuses fonctions, tant dans le secteur public que privé (par exemple, l'usine VW de Forest n'aurait trouvé que 7% de ses nouveaux employés sur le territoire de Bruxelles-Capitale, ce pour manque de qualifications et de connaissances linguistiques);
un plus grand pourcentage d'immigrants (>25% d'alloctones), avec un niveau d'éducation généralement plus bas que la moyenne. Essentiellement francophone, la ville attire comme les grandes métropoles françaises de nombreuses personnes issues des ex-colonies françaises et belges;
Ainsi, Bruxelles est l’une des capitales de l’Europe qui compte le moins d’habitants par kilomètre carré mais qui totalise le plus grand nombre d’espaces verts.

Bruxelles est également devenue une ville internationale dans tous les sens du terme. Elle accueille en effet plusieurs institutions internationales comme l’OTAN, les instances dirigeantes de l’Union européenne, plus de 1000 représentations d’organisations internationales et plus de 2000 sociétés internationales et c’est la troisième ville du monde en nombre d’accueil de conférences internationale.

La ville offre aussi une riche mosaïque d’influences historiques venues d’Espagne, de France, d’Autriche ou encore des Pays-Bas ainsi qu’une architecture très variée allant de l’art roman à l’Art Nouveau en passant par la période gothique.

Outre le coeur historique de la ville entre la célèbre Grand-Place et le Sablon, Bruxelles offre de nombreux autres endroits valant la peine d’être visités comme le Cinquantenaire et son Parc, le Parc royal, la commune de Saint-Gilles et plus de 89 musées.

Bruxelles est également une cité reconnue pour la qualité de son enseignement supérieur et universitaire. De nombreux étudiants venus des quatre coins du monde viennent entreprendre leur étude universitaire ou suivre une spécialisation dans des domaines où les institutions universitaires de la ville sont très réputées.

La Belgique se compose de deux communautés linguistiques majeures à savoir la région flamande où l’on parle le néerlandais et la région wallonne au sud du pays où l’on parle le français. L’allemand est la langue dominante dans certains districts dans l’est du pays. 80% des habitants de Bruxelles ont le français comme langue maternelle. L’anglais est compris et parlé par une très grande majorité de la population.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoirebelgique.goodforum.net
 
Economie Bruxelles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le musée du tram Bruxelles
» La ZM-FN / Marine monte la garde au Palais Royal à Bruxelles
» 21 juillet - défilé national à Bruxelles
» 2 décembre : Nocturne au Musée de l'armée à Bruxelles
» Bruxelles : nouvelles alternatives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoire de la Belgique :: Economie belge :: Economie Bruxelles-
Sauter vers: