Histoire de la Belgique

Forum racontant la Belgique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Economie de la Belgique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fanny Maistriaux
Admin


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 06/02/2006

MessageSujet: Economie de la Belgique   Mar 7 Fév - 13:27

La Belgique, un pays à l'économie développée, appartient à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), un groupe de pays industrialisés aux régimes démocratique. Actuellement, avec une superficie de 30 528 km² (148ème superficie au monde), et une population d'un peu plus de 10 millions d'habitants, le PIB de la Belgique se situe parmi les 30 premiers du monde. En 2004, le PIB par habitant se montait à 30 600 $US. En 2005, elle se situait à la neuvième position de l'Indicateur de développement humain. Elle fut la deuxième puissance économique mondiale derrière le Royaume Uni au milieu du XIXe siècle.

Densément peuplée (environ 300 habitants/km²), la Belgique se trouve au coeur de l'une des régions les plus industrialisées du monde. Elle fut la première nation d'Europe continentale à entrer dans la Révolution industrielle au début du XIXe siècle. Elle développa rapidement d'importantes infrastuctures ferroviaires, routières et portuaires pour assurer son commerce avec les pays voisins. Elle fut l'un des pays fondateurs de la Communauté économique européenne et fit partie du premier cercle de l'Union économique et monétaire en janvier 1999.

Avec des exportations se montant à environ deux tiers du Produit intérieur brut, la Belgique dépend de façon importante du commerce extérieur. La Belgique exporte proportionnellement le double de l'Allemagne et le pentuple du Japon. L'importance de cette position commerciale s'explique par la position géographique centrale en Europe, et une main d'oeuvre globalement qualifiée, multilingue et productive.

Le secteur industriel belge peut être comparé à une machine complexe : il importe des matières premières et des produits semi-finis, qui sont ensuite ré-exportés une fois traités. Sauf pour son charbon, qui n'est plus désormais exploitable, la Belgique ne dispose pas de ressources minérales naturelles. Nombre de secteurs traditionnels sont cependants présents dans son économie, ce dû à ses infrastructures de transport et sa position géographie : sidérurgie, textiles (secteurs en décroissance), raffinage pétrolier, chimie, agro-alimentaire, produits pharmaceutiques, construction automobile, électronique, et construction mécanique. La part des services atteint cependant 71,8% du PIB, pour % pour le 26,3% secteur secondaire et 1,9% pour l'agriculture.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoirebelgique.goodforum.net
 
Economie de la Belgique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sièges RF en Belgique??
» Site-boutique de trucs bio en Belgique ?
» Excursions en famille en Belgique
» Economie du livre et des autres formes d’édition
» BELGIQUE – Un train roule à l'énergie solaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoire de la Belgique :: Economie belge :: économie de la Belgique-
Sauter vers: