Histoire de la Belgique

Forum racontant la Belgique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Histoire de la radio en Belgique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fanny Maistriaux
Admin


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 06/02/2006

MessageSujet: Histoire de la radio en Belgique   Jeu 9 Fév - 12:58

1907 : Alors qu'en France, les premiers essais du capitaine Ferrié se font entendre depuis la Tour Eiffel, en Belgique, Robert Goldschmidt et Maurice Philippson font les premiers essais de TSF depuis le Palais de Justice de Bruxelles vers Tervuren d'abord, puis vers la citadelle de Namur et même un ballon.
1913 : Depuis une station expérimentale logée dans une annexe du Palais royal de Laeken construite par l'ingénieur Marzi, premières émissions radiophoniques d'Europe. Émises chaque samedi, elles sont reçues sur poste à galène en Belgique et dans le Nord de la France.
28 mars 1914, le roi Albert Ier fait installer au Palais de Bruxelles, un récepteur pour les écouter en famille. Le roi favorise l'implantation de laboratoires et d'une école pratique de TSF ainsi que d'une puissante station intercontinentale pour communiquer avec le Congo et l'Amérique.
19 août 1914 : dynamitage des installations.
7 août 1920 : un arrêté ministériel oblige chaque possesseur d'un appareil récepteur de se déclarer et de payer une redevance annuelle de 20 francs.
La fin de la guerre voit le développement des amateurs, et les sociétés privées s'intéressent à ce nouveau média.
23 novembre 1923 : la société SBR qui fabrique des récepteurs de radio a obtenu l'autorisation d'installer un émetteur de 1,5 kw pour diffuser des programmes sur 410 m de longueur d'onde. Les installations sont au 34, rue de Stassart, dans les locaux de l'Union coloniale. Les émissions de Radio-Bruxelles inaugurées ce jour provoquent des courriers enthousiastes et sont reçues partout en Europe, jusqu'en Norvège et en Algérie.
1er janvier 1924 : la société Radio-Belgique prend le relais. Le premier speaker est Léopold Bracony.

Très vite, on verra apparaître des causeries sur différents sujets scientifiques ou sur l'hygiène dans les foyers.
30 mars 1924 : diffusion, après le traditionnel concert quotidien, d'informations de presse, simple relais d'articles de la presse écrite.
28 novembre 1924 : première émission sportive
début 1925 : premières causeries féminines.
1er novembre 1926 : premier journal parlé dans le monde annoncé suivant la formule Toutes les nouvelles du monde et de la journée en trente minutes. C'est Théo Fleischmann, entré à Radio-Belgique en mars 1924, qui assurera cette grande première. Auparavant, le même Fleischmann aura déjà réalisé de nombreuses interviews (Jacques Feyder, Fernand Crommelynck, Colette).
Toute cette période va être l'objet d'autres développements : les concerts et les retransmissions en direct, les reportages sportifs en direct des stades, les productions de pièces radiophoniques inédites, des émissions pour la jeunesse (1929).

Tout est en direct puis qu'aucun procédé d'enregistrement n'existe. Les seuls éléments en conserve sont les disques que l'on diffuse et rediffuse jusqu'à l'exaspération de certains ; tel, cet auditeur qui se plaint d'avoir entendu 127 fois, le beau Danube bleu…

1929 : début des émissions colombophiles (300.000 passionnés).
Début d'émissions vers la partie flamande du pays (N.V. Radio) avec le soutien du Boerenbond.

1930 : 50.000 récepteurs recensés ; émissions de 17h à 22h15 chaque jour ; 74 personnes occupées au lieu de 10 au début. Un émetteur puissant de 20 kw est installé à Veltem, près de Louvain.
Le temps de la période expérimentale s'achève; la presse et les amateurs demandent la création d'un organisme officiel de radiodiffusion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoirebelgique.goodforum.net
 
Histoire de la radio en Belgique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» eune tiote histoire d'Cafougnette
» le congé parental en Belgique
» Histoire de la prison Bonne Nouvelle de Rouen
» Histoire des noms de nos navires
» L'histoire du Corps de Marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoire de la Belgique :: Histoire de la Belgique-
Sauter vers: