Histoire de la Belgique

Forum racontant la Belgique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Budget belge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fanny Maistriaux
Admin


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 06/02/2006

MessageSujet: Budget belge   Mar 7 Fév - 13:40

Bien que la Belgique soit un pays à l'économie saine, elle a longtemps surdépensé et sous-collecté l'impôt jusque dans les années 1970. Le gouvernement réagit faiblement aux crises issues des hausses des prix pétroliers de 1973 et 1979, en s'engageant massivement dans le secteur public et en subsidiant des secteurs industriels peu prometteurs, dont le charbon, la sidérurgie, le textile, le verre ou encore la construction navale. Le résultat en fut que la dette publique monta à 121% du PIB à la fin des années 1980 (pour par exemple 31,2% pour les USA en 1990). Cependant, l'importance de l'épargne privée en Belgique permit au gouvernement de financer cette dette par des emprunts domestiques, et en réduisit d'autant les effets sur l'économie du pays.

Deux des cinq critères fixés pour intégrer le premier groupe de participants à l'Union économique et monétaire (UEM) prévue par le traité de Maastricht de 1992 étaient de présenter un déficit du budget inférieur à 3% et une dette publique inférieure à 60 % du PIB. En 1992, la Belgique avait un déficit du budget de 7,1%, et un déficit public équivalent à 137,9% du PIB (1993), son plus haut niveau historique (soit près de 35.000 Euros de dette publique par habitant). L'objectif d'une dette publique inférieure à 60 % du PIB ne pourrait clairement pas être rencontré. La Belgique fut cependant autorisée à intégrer l'UEM à condition que des "progrès substanciels" soient enregistrés dans la gestion de cette dette publique. Le Gouvernement belge en fit à l'époque son objectif prioritaire, et le déficit du budget atteignit 1,2% en 1999 (à comparer avec les 7,1% de 1992). Ce critère fut dès lors largement satisfait, se trouvant sous les 3 % exigés par le traité de Maastricht et même les 2 % attendus.

La Belgique s'attaqua par ailleurs à la dette publique, qui a depuis été considérablement réduite, se montant à 93,6% du PIB en 2005. Bien que l'effort supporté par l'économie belge pour cet assainissement soit important, les processi mis en place structurellement concourrent à assurer sa viabilité à long terme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoirebelgique.goodforum.net
 
Budget belge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plan strategique et marine belge horizon 2030
» Navires Belge avec équipage Anglais
» budget couches
» renseignement pour engagement dans la marine belge
» la première femme commandant d’un navire de la marine belge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoire de la Belgique :: Economie belge :: Budget-
Sauter vers: