Histoire de la Belgique

Forum racontant la Belgique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le programme politique, pas forcément une priorité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fanny Maistriaux
Admin


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 06/02/2006

MessageSujet: Le programme politique, pas forcément une priorité   Sam 30 Sep - 7:03

La réalisation du programme politique joue un rôle "relativement important" dans une élection, "mais pas beaucoup plus que d'autres éléments", comme le fait de participer à une majorité ou de voir ses résultats progresser. Ce sont les conclusions d'une étude réalisée par des chercheurs, pour le compte de la banque Dexia, auprès de responsables locaux de partis politiques.

Ce sont les verts qui apparaissent les plus soucieux des aspects idéologiques de l'élection et de leur programme. Pour le cdH, le MR, le CD&V et le VLD, la participation à une majorité apparaît même plus importante que la réalisation du programme. Pour le SP.a, c'est la progression aux élections qui apparaît comme la priorité. Le PS est le seul parti à mentionner la conquête ou la conservation du mayorat parmi ses trois priorités.

Sur le fond des programmes, cette cohérence apparaît également même si les priorités ne sont pas les mêmes au nord et sud du pays. Les responsables politiques locaux flamands s'intéressent avant tout à la sécurité routière et à la mobilité, tandis que les francophones privilégient les affaires sociales, l'emploi et l'enseignement.
Par familles politiques, les partis verts privilégient l'aménagement du territoire, la participation des citoyens, l'environnement et la coopération au développement. Les socialistes mettent l'accent sur les affaires sociales et les partis libéraux sur l'économie, le commerce et la criminalité.

Source de l'article: www.rtl.be
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoirebelgique.goodforum.net
 
Le programme politique, pas forcément une priorité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un site sur lequel les citoyens font leur programme politiqu
» demande d'information
» le PFdN est il mort ?
» Forcément il fallait que ca arrive [19/07 Edit]
» L'allaitement veut'il forcément dire maternage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoire de la Belgique :: Administration :: Actualités de la Belgique-
Sauter vers: