Histoire de la Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Histoire de la Belgique

Forum racontant la Belgique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le programme politique, pas forcément une priorité

Aller en bas 
AuteurMessage
Fanny Maistriaux
Admin



Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 06/02/2006

Le programme politique, pas forcément une priorité Empty
MessageSujet: Le programme politique, pas forcément une priorité   Le programme politique, pas forcément une priorité Icon_minitimeSam 30 Sep - 7:03

La réalisation du programme politique joue un rôle "relativement important" dans une élection, "mais pas beaucoup plus que d'autres éléments", comme le fait de participer à une majorité ou de voir ses résultats progresser. Ce sont les conclusions d'une étude réalisée par des chercheurs, pour le compte de la banque Dexia, auprès de responsables locaux de partis politiques.

Ce sont les verts qui apparaissent les plus soucieux des aspects idéologiques de l'élection et de leur programme. Pour le cdH, le MR, le CD&V et le VLD, la participation à une majorité apparaît même plus importante que la réalisation du programme. Pour le SP.a, c'est la progression aux élections qui apparaît comme la priorité. Le PS est le seul parti à mentionner la conquête ou la conservation du mayorat parmi ses trois priorités.

Sur le fond des programmes, cette cohérence apparaît également même si les priorités ne sont pas les mêmes au nord et sud du pays. Les responsables politiques locaux flamands s'intéressent avant tout à la sécurité routière et à la mobilité, tandis que les francophones privilégient les affaires sociales, l'emploi et l'enseignement.
Par familles politiques, les partis verts privilégient l'aménagement du territoire, la participation des citoyens, l'environnement et la coopération au développement. Les socialistes mettent l'accent sur les affaires sociales et les partis libéraux sur l'économie, le commerce et la criminalité.

Source de l'article: www.rtl.be
Revenir en haut Aller en bas
https://histoirebelgique.1fr1.net
 
Le programme politique, pas forcément une priorité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BUB parti politique
» la politique est aussi une affaire de jeunes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoire de la Belgique :: Administration :: Actualités de la Belgique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser