Histoire de la Belgique

Forum racontant la Belgique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Signes religieux à l'école

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fanny Maistriaux
Admin


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 06/02/2006

MessageSujet: Signes religieux à l'école   Mar 12 Sep - 10:33

Interdire ou non le port de signes religieux à l’école ? Une question qui ne cesse de susciter le débat. Peu avant la rentrée, la ministre présidente de la Communauté française, Marie Arena, a donné raison à deux établissements scolaires de la région de Charleroi, l’athénée de Gilly et l’athénée de Vauban : leurs nouveaux règlements d’ordre intérieur indiquent désormais qu’il est interdit de porter le couvre-chef.

Depuis quelques temps, cette interdiction fait tache d’huile. Environ 70% des établissements scolaires de la Communauté française de Belgique interdit le voile. Contrairement à la France qui interdit le port de signes religieux dans les écoles publiques, la Communauté française n’impose aucune législation à ce sujet. C’est aux directions d’écoles de prendre la décision la plus adéquate à leurs yeux.

Se pose aussi la question de la neutralité dans les écoles publiques. Légalement, les élèves de l’enseignement officiel de la Communauté française ont droit à la liberté d’expression, mais ne peuvent faire du prosélytisme ou du militantisme à l’école. Les enseignants ne peuvent quant à eux pas heurter les convictions philosophiques, politiques et religieuses de leurs élèves.

Débat très délicat qu’est celui de la question du port de signes religieux à l’école. Chacun à son mot à dire, mais aucune solution concrète ne semble éclore
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoirebelgique.goodforum.net
Fatma
Admin


Nombre de messages : 10
Age : 34
Date d'inscription : 17/02/2006

MessageSujet: Re: Signes religieux à l'école   Ven 22 Sep - 4:16

Je suis une musulmane, donc je me permet de répondre à ce sujet car je trouve important de dire ce que je ressent et comment je vis par rapport à ma religion et la Belgique. Pour ce qui est du port du couvre chef, dans les établissement scolaire, je suis tout à fait d'accord que l'on interdisent le voile dans les écoles. Car si une bonne musulmane à la fois en elle, n'est pas obligée de porter le voile. Ce n'est pas en se couvrant la tête qu'elle va se faire passer pour une bonne msulmane, parce que quand même Allah (Dieu) nous voient avec nos défauts ou nos qualité, car à cette époque ci, il n'y a pas beaucoup de croyant et pratiquant que se soit musulmans ou autres convictions religieuse. Pour revenir au port du couvre chef c'est vrai si on interdit le voile, je trouverais logique que l'on interdisent la croix ou les autres signes religieux. Mais celà dis nous vivons dans un pays démocratique, donc il faudrait respecter les convictions de chacun donc je me dis pourquoi n'autorisont pas le voile juste dans le cours de religion islamique? Et je me demandais pourquoi dans les administrations communals ou hôpitaux... on n'interdit pas le port du voile je trouve ça y logique que l'on interdisent dans les écoles et pas dans ces lieux là?

Personnellement, je ne porte pas le voile, car je suis pas certain que Dieu existe, nous n'avons pas de preuve à part les écrits comme le Corant ou la Bible ou autres livre saints et ses écrits n'importe qui peuvent les écrire et nous faire croire que ça descend du ciel. J'y croit pas aux religions et tout ce qu'il va avec, la vie après la mort.... J'ai l'impression qu'on utilise trop le voile pour cacher les conneries qu'on fait dans la vie pour faire croire à la famille qu'on est une bonne fille de famille. C'est injuste, on est ce qu'on pas besoin d'utiliser la religion ou quoi que se soit pour se faire passer pour une personne saine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fatos1982.skyblog.com
Fanny Maistriaux
Admin


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 06/02/2006

MessageSujet: Re: Signes religieux à l'école   Jeu 19 Oct - 4:03

Moi je crois que ils ont bien raison d'interdire le port du voile à l'école pour pas que ça crée des ennuis au niveau de la culture ou de la religion.

Mais je suis pas contre le port du voile !!! J'estime qu'on est dans un pays libre, catholique et non musulman donc voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoirebelgique.goodforum.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Signes religieux à l'école   Aujourd'hui à 13:12

Revenir en haut Aller en bas
 
Signes religieux à l'école
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entrée à l'école sans BCG : comment faire ?
» [Divers écoles de spécialité] École des Pilotes de la Flotte à St Malo 35
» Les 25 ans du batiment école ( BE ) Lion
» Centenaire de la première école Maria Montessori
» 1930. Le patois Normand à l'école.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoire de la Belgique :: Administration :: Vos sujets de discussions-
Sauter vers: