Histoire de la Belgique

Forum racontant la Belgique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le nouveau pavillon belge d'Auschwitz inauguré aujourd'hui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fanny Maistriaux
Admin


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 06/02/2006

MessageSujet: Le nouveau pavillon belge d'Auschwitz inauguré aujourd'hui   Dim 7 Mai - 5:16

Le Premier ministre Guy Verhofstadt, la ministre de la Justice Laurette Onkelinx et le ministre de la Défense André Flahaut se rendent aujourd'hui au complexe concentrationnaire et génocidaire d'Auschwitz en Pologne.
Accompagnés de leurs proches et d'une importante délégation de représentants de la communauté juive de Belgique, ils vont inaugurer le nouveau Pavillon belge établi dans l'un des anciens blocs du camp de concentration Auschwitz I, transformé en musée d'Etat et lieu de mémoire. L'endroit, qui date de 1978, a été rénové de fond en comble par une quinzaine de militaires provenant des Centres régionaux d'Infrastructure (CRI) de la direction générale des ressources matérielles du ministère de la Défense belge. Les travaux ont coûté 25.000 euros.

Désormais, trois salles rafraîchies composent le Pavillon. La première des salles est de petite dimension. Elle est consacrée à la Belgique occupée et présente de façon succincte la Collaboration et la Résistance au moyen de textes déclinés sur des panneaux en cinq langues (français, néerlandais, allemand, polonais, anglais). Les deux autres salles occupent une superficie de 200 mètres carrés. L'une d'entre elles évoque la persécution des Juifs de 1940 à 1942 en Belgique.



La troisième et dernière salle pourrait être la plus émouvante de toutes. Vingt-huit panneaux présentent chacun les convois partis de la caserne Dossin à Malines, avec comme destination, l'horreur à Auschwitz. Au recto de chaque panneau, une photo de deux mètres de haut représente une ou plusieurs victimes emportées dans le convoi de la mort. Au verso, des éléments historiques exposent le nombre de gens convoyés, les dates de leur départ, la façon dont ils ont été rassemblés, sans occulter la collaboration ou le refus d'obéir à l'occupant de certains corps de police nationaux. "Nous avons voulu présenter la caserne Dossin comme l'antichambre de la mort, car les deux tiers des 25.000 déportés de Belgique ont directement été mis à mort à leur arrivée à Auschwitz", a expliqué l'un des concepteurs du nouvel espace, l'historien Maxime Steinberg.

Outre ce dernier, le muséologue et scénographe Paul Vanderbotermet, l'archiviste du musée juif de Malines Laurence Schram et le conservateur du même musée Ward Adriaens ont participé à la recréation du Pavillon, qui avait souffert des vicissitudes du temps. Le roi Albert II et le Premier ministre l'avaient en effet constaté lors de leur visite, le 27 janvier de l'année passée, et s'étaient promis de se mobiliser pour restaurer l'espace de mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoirebelgique.goodforum.net
 
Le nouveau pavillon belge d'Auschwitz inauguré aujourd'hui
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La liste de tous les navires battant pavillon belge
» Des nouvelles du nouveau Ste Anne
» BELGIQUE – Un train roule à l'énergie solaire
» Aujourd'hui est un nouveau jour !
» AUJOURD'HUI C'EST LA FETE NATIONALE BELGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoire de la Belgique :: Administration :: Actualités de la Belgique-
Sauter vers: