Histoire de la Belgique

Forum racontant la Belgique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Baudouin Ier de Belgique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fanny Maistriaux
Admin


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 06/02/2006

MessageSujet: Baudouin Ier de Belgique   Lun 6 Fév - 15:16

Baudouin (Boudewijn en néerlandais, Baldwin en anglais), Albert, Charles, Léopold, Axel, Marie, Gustave (Château du Stuyvenberg, le 7 septembre 1930 - Motril, Espagne, 31 juillet 1993), cinquième roi des Belges, du 17 juillet 1951 au 31 juillet 1993. Second enfant et premier fils de Léopold III et de la reine Astrid. Titré comte de Hainaut alors que son père était encore duc de Brabant. Il est le frère du roi Albert II (né en 1934) et de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg (1927-2005).

Un long règne

Si la Belgique est une monarchie parlementaire où le roi ne peut exprimer publiquement d'opinion qu'avec l'accord du gouvernement, Baudouin Ier a eu une influence certaine sur les gouvernements qui se sont succédés pendant ses 42 années de règne.

C'est sous son règne que, de réforme de l'État en réforme de l'État, la Belgique devint un État fédéral. Si Baudouin a toujours défendu l'unité de la Belgique, il ne put empêcher les querelles linguistiques et la création d'une frontière linguistique, de 3 régions et de 3 communautés.

Mais il n'est toujours facile de concilier sa conscience personnelle et son devoir royal. Ainsi, en 1990, il refuse de sanctionner une loi proposant la dépénalisation conditionnelle de l'avortement. Sur demande du roi et sur la base de l'article 82 de la Constitution, le Conseil des ministres constate alors que le roi est « dans l'impossibilité de régner » ce qui permet de sanctionner la loi le 3 avril 1990, avant de rétablir le roi dans ses fonctions le 5 avril. Beaucoup de Belges ont considéré cette astuce comme non-légale puisque la Constitution n'envisage que les cas de maladie ou d'éloignement physique du roi.

Fondation Roi Baudouin

En 1976, lors des célébrations des 25 ans de son règne, la Fondation Roi Baudouin est créée à l'aide des fonds récoltés. Elle a pour objet d'améliorer les conditions de vie de la population sur les plans économique, social, culturel et scientifique.

Décès

En 1993, le roi meurt d'un arrêt cardiaque lors de vacances à Motril, en Espagne. C'est son frère Albert II qui lui succède sur le trône de Belgique le 9 août 1993. De nombreux Belges lui rendront hommage. Ses funérailles rassemblent un grand nombre de chefs d'État du monde entier : de la reine Élisabeth II du Royaume-Uni à l'empereur Akihito du Japon, en passant par le président français François Mitterrand. La reine Fabiola, très pieuse, souhaitant une messe de gloire et d'espérance, était habillée de blanc, couleur traditionnelle de deuil des souverains catholiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoirebelgique.goodforum.net
 
Baudouin Ier de Belgique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sièges RF en Belgique??
» Site-boutique de trucs bio en Belgique ?
» F 930/Thiry
» Excursions en famille en Belgique
» BELGIQUE – Un train roule à l'énergie solaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoire de la Belgique :: Les rois de Belgique :: Baudoin 1er-
Sauter vers: