Histoire de la Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Histoire de la Belgique

Forum racontant la Belgique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Léopold III de Belgique

Aller en bas 
AuteurMessage
Fanny Maistriaux
Admin



Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 06/02/2006

Léopold III de Belgique Empty
MessageSujet: Léopold III de Belgique   Léopold III de Belgique Icon_minitimeLun 6 Fév - 15:13

Léopold III (3 novembre 1901, 25 septembre 1983) fut le quatrième roi des Belges, du 23 février 1934 au 16 juillet 1951. Il était le fils d'Albert Ier et d'Élisabeth.

En 1926, il épousa la princesse Astrid de Suède dont il eut trois enfants : Joséphine-Charlotte (future grande-duchesse de Luxembourg, épouse du grand-duc Jean Ier), Baudouin (futur Baudouin Ier) et Albert (futur Albert II). En 1935, un accident de voiture à Küssnacht (Suisse) causa la mort de la reine et blessa le roi.

Face à la menace allemande, il décida en 1936 la neutralité de la Belgique qui était jusqu'alors l'alliée de la France et du Royaume-Uni ce qui n'empêcha pas la Belgique d'être envahie par l'Allemagne le 10 mai 1940. Il fut contraint à une reddition sans condition, en désaccord avec le gouvernement exilé en France (cela constituera un des motifs de la "Question royale", qui conduira à l'abdication du Souverain en faveur de son fils Baudouin Ier). Il se remaria en 1941 avec Lilian Baels (ce qui lui fut aussi un des motifs de la "Question royale") dont il eut trois enfants : Alexandre (1942), Marie-Christine (1951) et Marie-Esmeralda (1956).

En 1944, il fut interné avec sa famille, par les Nazis, en Allemagne puis en Autriche où il fut libéré par l'armée américaine en mai 1945. Une partie importante de la population belge étant opposée à son retour sur le trône, le prince Charles, son frère, continua d'assumer la régence.

Une consultation populaire eut lieu en 1950 qui vit rentrer le roi en Belgique. Des troubles éclatèrent, essentiellement en Wallonie (cf.Question royale), qui contraignirent Léopold III à confier la lieutenance générale du royaume à son fils aîné Baudouin puis à abdiquer en 1951, la situation n'ayant pas évolué. Par la suite, le Roi Léopold se consacra essentiellement à des travaux de recherche scientifique et à des voyages d'exploration.
Revenir en haut Aller en bas
https://histoirebelgique.1fr1.net
 
Léopold III de Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Armoiries de la Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoire de la Belgique :: Les rois de Belgique :: Léopold III-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser