Histoire de la Belgique

Forum racontant la Belgique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le prince Philippe répond aux critiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fanny Maistriaux
Admin


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 06/02/2006

MessageSujet: Le prince Philippe répond aux critiques   Lun 27 Mar - 1:30

Le premier ministre Guy Verhofstadt a autorisé le prince Philippe à répondre à une interview aux quotidiens "La Libre Belgique" et "De Standard". Le prince Philippe a notamment déclaré que le rôle des membres de la famille royale n'est pas en premier lieu un rôle médiatique, mais un travail au quotidien pour le pays et pour tous les Belges.

Le prince répondait ainsi indirectement aux critiques dont il a fait l'objet dans certains médias à la suite de la mission commerciale qu'il a emmenée dernièrement en Afrique du Sud. "C'est le long terme qui jugera si on fait bien ou moins bien notre travail", estime le prince Philippe, qui juge par ailleurs que les principaux acteurs ayant participé à la mission en ont été très satisfaits.

Refusant de porter un jugement sur le monde médiatique, le prince Philippe confie par ailleurs que "naturellement, je ne suis pas insensible aux critiques, mais nous recevons heureusement beaucoup de marques de sympathie, qui nous confortent dans l'exercice d'une mission qui est au service de tous". A la question de savoir quelle conduite adopter vis-à-vis des médias du XXIe siècle, le prince Philippe répond en mettant l'accent sur l'importance d'entretenir un lien étroit entre la Maison royale et la population. "Le Palais prône avant tout le respect de la valeur de chaque être humain", souligne le prince. Il dit aussi refuser que les membres de la famille royale soient des stars médiatiques. Quant à l'analyse selon laquelle un roi qui n'aurait qu'une fonction protocolaire pourrait avoir davantage de poids dans la société, "c'est l'affaire du monde politique", réplique-t-il laconiquement.

Le prince Philippe évoque également sa lecture assidue des grands penseurs de l'Antiquité, des Lumières et de l'époque contemporaine, ainsi que sa fréquentation de certains philosophes et penseurs belges et internationaux, qui "nourrissent ma réflexion sur les grandes tendances de notre monde". Il considère cette démarche comme essentiellement privée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoirebelgique.goodforum.net
 
Le prince Philippe répond aux critiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hommages à Philippe Goujard
» OUF (Demande à Philippe BENARD)
» 1848 - Fuite Louis-Philippe
» voté pour Jean-Philippe & Karine! membre de belgian-navy
» Philippe Bouvard parle de BB dans son nouveau livre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoire de la Belgique :: Administration :: Actualités de la Belgique-
Sauter vers: