Histoire de la Belgique

Forum racontant la Belgique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Albert Ier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fanny Maistriaux
Admin


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 06/02/2006

MessageSujet: Albert Ier   Lun 6 Fév - 15:12

(Bruxelles-8 avril 1875 - Marche-les-Dames - 17 mars 1934) fut le troisième roi des Belges, du 23 décembre 1909 à la mort de Léopold II. Il était le fils de Philippe, Comte de Flandres (le frère de Léopold II) et de la princesse Marie de Hohenzollern-Sigmaringen. En 1900, il épousa Élisabeth, duchesse de Bavière (maison de Wittelsbach) dont il eut trois enfants : Léopold, (futur Léopold III), Charles, (futur régent), et Marie-José, qui deviendra reine d'Italie.


Bien que lié à la famille impériale allemande par sa mère, en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, il prit le commandement de l'armée. Il acquit ainsi le surnom de « Roi soldat » ou de « Roi chevalier ». Son courage au combat et sa générosité ont fait de lui une figure très appréciée des Belges.

Adepte de l'escalade, il mourut suite à une chute dans les rochers de Marche-les-Dames, dans la vallée de la Meuse, près de Namur, en 1934.

Son attitude et sa détermination pendant la guerre et sa mort accidentelle contribuèrent à créer un véritable mythe autour de sa personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoirebelgique.goodforum.net
 
Albert Ier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Albert Einstein ou Marylin Monroe
» citations d' Albert Einstein
» Einstein, Albert
» Le Havre - Rue Albert Samain
» Albert Hofmann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoire de la Belgique :: Les rois de Belgique :: Albert 1er-
Sauter vers: