Histoire de la Belgique

Forum racontant la Belgique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'insécurité perçue très différemment de la Belgique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fanny Maistriaux
Admin


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 06/02/2006

MessageSujet: L'insécurité perçue très différemment de la Belgique   Ven 10 Mar - 5:53

La Fondation Roi Baudouin a présenté hier son Rapport général sur la perception individuelle de l'insécurité chez les Belges. Il n'a toutefois pas valeur de sondage ni de statistique.

Selon la Fondation, les perceptions de l'insécurité peuvent varier très fort d'une personne à l'autre, qu'elle soit relativisée ou ressentie comme totale. Sur base des témoignages recueillis, le rapport identifie toutefois sept dimensions constitutives du sentiment d'insécurité : le délabrement des lieux publics, la criminalité, surtout la peur du vol et de l'agression, l'insécurité routière, les incivilités (rassemblements de jeunes perçus comme une menace, vandalisme, tapage nocturne, etc.), la toxicomanie, le dysfonctionnement de la justice et de la police, et l'anonymat de la ville, la nuit.

Ce sentiment d'insécurité est alimenté aussi par des évolutions récentes de la société, comme l'insécurité socio-économique, l'estompement des normes régissant la vie en commun, une tendance au repli sur soi ou l'effet de loupe des médias qui donnent une importance démesurée à certains faits.

Pour la Fondation Roi Baudouin, les solutions à apporter sont "l'affaire de tous" et relèvent essentiellement du niveau local. Les pouvoirs publics, pour qui la violence objective doit être une des priorités, doivent garantir un système de maintien de l'ordre efficace et performant qui conservera le monopole inaliénable de la violence légale. Mais les citoyens doivent aussi être responsabilisés et contribuer à un plus grand climat de convivialité. Les recommandations du rapport, à l'endroit notamment des pouvoirs publics, feront l'objet de débats avec des acteurs locaux dès janvier 2007.

Article tiré du site d'RTL
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoirebelgique.goodforum.net
 
L'insécurité perçue très différemment de la Belgique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sentiment d'insécurité
» Rapport sur la lutte contre l'insécurité - 2014 (Mission d'information Blazy)
» 3 accouchements très différents du projet initial!
» bébé bouge différemment...et chez vous?
» Si quelqu'un veut s'inscrire pour les Maternelles, éduquer différemment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoire de la Belgique :: Administration :: Actualités de la Belgique-
Sauter vers: