Histoire de la Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Histoire de la Belgique

Forum racontant la Belgique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 L'insécurité perçue très différemment de la Belgique

Aller en bas 
AuteurMessage
Fanny Maistriaux
Admin



Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 06/02/2006

L'insécurité perçue très différemment de la Belgique Empty
MessageSujet: L'insécurité perçue très différemment de la Belgique   L'insécurité perçue très différemment de la Belgique Icon_minitimeVen 10 Mar - 5:53

La Fondation Roi Baudouin a présenté hier son Rapport général sur la perception individuelle de l'insécurité chez les Belges. Il n'a toutefois pas valeur de sondage ni de statistique.

Selon la Fondation, les perceptions de l'insécurité peuvent varier très fort d'une personne à l'autre, qu'elle soit relativisée ou ressentie comme totale. Sur base des témoignages recueillis, le rapport identifie toutefois sept dimensions constitutives du sentiment d'insécurité : le délabrement des lieux publics, la criminalité, surtout la peur du vol et de l'agression, l'insécurité routière, les incivilités (rassemblements de jeunes perçus comme une menace, vandalisme, tapage nocturne, etc.), la toxicomanie, le dysfonctionnement de la justice et de la police, et l'anonymat de la ville, la nuit.

Ce sentiment d'insécurité est alimenté aussi par des évolutions récentes de la société, comme l'insécurité socio-économique, l'estompement des normes régissant la vie en commun, une tendance au repli sur soi ou l'effet de loupe des médias qui donnent une importance démesurée à certains faits.

Pour la Fondation Roi Baudouin, les solutions à apporter sont "l'affaire de tous" et relèvent essentiellement du niveau local. Les pouvoirs publics, pour qui la violence objective doit être une des priorités, doivent garantir un système de maintien de l'ordre efficace et performant qui conservera le monopole inaliénable de la violence légale. Mais les citoyens doivent aussi être responsabilisés et contribuer à un plus grand climat de convivialité. Les recommandations du rapport, à l'endroit notamment des pouvoirs publics, feront l'objet de débats avec des acteurs locaux dès janvier 2007.

Article tiré du site d'RTL
Revenir en haut Aller en bas
https://histoirebelgique.1fr1.net
 
L'insécurité perçue très différemment de la Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte de Belgique
» Les Armoiries de la Belgique
» Climat de la Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoire de la Belgique :: Administration :: Actualités de la Belgique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser